Page 3 - 2018Feydeau
P. 3

Résumé


        Un fabricant de pots de chambre rêve de décrocher le marché du siècle :

        fournir les armées ! Les stratagèmes pour conclure l'affaire lui réservent
        bien des surprises. Tout cela parce que bébé refuse d'aller sur le pot. On

        purge  bébé  !  (1910)  est  caractéristique  de  la  dernière  manière  de
        Georges  Feydeau,  de  ces  pièces  en  un  acte  où  le  comique  ne  repose

        plus seulement sur les recettes classiques du vaudeville, mais aussi sur
        la peinture - au vitriol - des caractères : la médiocrité, la mesquinerie et

        l'hypocrisie petites-bourgeoises sont impitoyablement épinglées. Cette
        pièce, régulièrement montée au théâtre, est l'une des plus échevelées
        et des plus brillantes des "farces conjugales"  de Feydeau .



                                                 


        Claudine Gabay

         Comédienne et metteur en scène.

         Elle a suivi les cours d'art dramatique de l'École Tania Balachova, puis le
        cours Pierre Valde.

        Au cinéma, elle a joué le rôle-titre dans le film Baxter, Vera Baxter, de
        Marguerite  Duras  en  1977,  avec  Gérard  Depardieu;  au  théâtre,  elle  a
        également interprété le rôle-titre d’Agatha dans une mise en scène de

        Michaël Lonsdale en 1985.

        Au théâtre, à l'occasion de nombreuses tournées dans les maisons de la
        Culture  à  Paris,  en  banlieue  et  en  province,  elle  a  interprété  entre
        autres, Molière (Martine dans Le Médecin malgré lui … Elmire dans Tar-
        tuffe, Célimène dans Le Misanthrope) ; Tchekhov (Popova dans L'Ours,

        Nina dans La Mouette, Sonia dans Oncle Vania) ; Strindberg : Julie dans
        Mademoiselle Julie.

         Au cinéma, elle a joué dans Cyrano de Bergerac, de Jean-Paul Rappe-
        neau, De guerre lasse, de Robert Enrico, Mon oncle d'Amérique d’Alain
        Resnais.

        En 1986 Claudine Gabay a créé au Théâtre du Tourtour aujourd’hui dis-

        paru,  L'Atelier  Théâtre  du  Tourtour.  A  partir  du  creuset  de  comédiens
        formés à l’Atelier, elle créée en 2002 une compagnie et met en scène
        des  textes  de  Feydeau,  Tchekhov,  Beckett,  Tennessee  Williams,  Dos-

        toïevski, Schnitzler.
        Elle a mis en scène un cycle consacré à Marguerite Duras avec Agatha

        en  2004,  La  Musica  deuxième  en  2004,  Les  Eaux  et  Forêts  en  2005,
        L’Amante anglaise en 2005, Le Shaga en 2006.
   1   2   3   4