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L' EDITORIAL DU MAIRE  Page 4

 Nous avons eu également à gérer des dossiers plus difficiles dont celui de l'arrêté de Madame le préfet qui
   est contesté par l'association Graçay motocross. Nous espérons que la justice privilégiera l'intérêt général
   en confortant Mme le préfet dans sa décision de ne pas homologuer ce terrain d' activités motorisées.
   Sur le sujet, je tiens à rappeler que la municipalité n'est pas opposée à ce sport, mais constate malheureu-
   sement que le terrain est mal situé. Nous restons ouverts à toutes discutions et propositions dans le
   respect de l'intérêt général.

 La réforme des collectivités qui a été votée récemment et celle de la fiscalité nous entraînent vers une
   nouvelle organisation territoriale. Ce sujet, qui a fait déjà l'objet de critiques et de discutions au sein de
   notre commune en ce début d'année 2010, sera de nouveau abordée début 2011.
   En effet, Madame le préfet est chargée de redéfinir une nouvelle carte départementale dans laquelle toute
   les communes devront être en intercommunalité. Monsieur le président de notre intercommunalité sou-
   haite que nous réfléchissions d'ici mai 2011 à un rapprochement avec Vierzon et éventuellement un élar-
   gissement à d'autres communautés. Une étude commanditée par la communauté des Cinq Rivières avait
   révélé que nous n'avions aucun intérêt à entrer dans un regroupement des quatre intercommunalités : Val
   de Cher et d'Arnon, Pays des Cinq Rivières, Vallées Vertes du Cher Ouest, les Villages de la Forêt, pour de
   multiples raisons. Seule la constitution d'une communauté d'agglomération présenterait un intérêt puisque
   la dotation reversée par l'Etat serait plus importante. Est-ce une raison suffisante pour entreprendre une
   organisation territoriale différente ? Beaucoup d'interrogations devront trouver des réponses avant de s'en-
   gager dans une telle fusion. Prenons l'exemple de la fiscalité : le résultat de l'étude que nous avions
   demandée aux services fiscaux démontre que la pression fiscale annuelle pour notre commune serait
   inférieure de 30.000 € si nous décidions de rejoindre la CDC Val de Cher et d'Arnon, néanmoins
   il faudrait reprendre l'actif cédé à la CDC des Vallées Vertes et déterminer le solde non transférable à la
   CDC d'accueil.
   Vous avez compris que compte-tenu des regroupements pressentis, nous avons laissé en transit ce dos-
   sier ! Dans les discussions futures, je ne peux écarter notre choix de début d'année. Pour la municipalité,
   il ne s'agit pas de choix politiques comme cela a été écrit mais d'un choix mûrement réfléchi afin de pré-
   server les intérêts de la commune et de ses habitants. Je vous avoue qu'il s'agit d'un dossier complexe, que
   toute décision devra être fondée sur des arguments respectant à la fois la légitimité communale, les ser-
   vices apportés aux populations et une maîtrise fiscale adaptée aux ressources de nos territoires. Je dois
   remarquer que dans le budget primitif 2011, la commune de Graçay s'est engagée à financer 50% des in-
   vestissements réalisés par la CDC à son profit. Nous avons apprécié cette décision survenue postérieure-
   ment à notre proposition de quitter la CDC. C'est dans la sagesse, le respect mutuel que les décisions les
   plus nourries seront prises.

Quelles sont les ambitions de votre municipalité pour 2011 ?

 Nous souhaitons réaliser la deuxième tranche de l'église Saint Martin. Deux demandes de subventions ont
   été réalisées pour boucler notre plan de financement. L'appel à candidature pour assurer la maîtrise
   d'œuvre sera lancée en ce début d'année. C'est seulement après l'avis des financeurs que nous lancerons les
   travaux. Il est également possible que des choix techniques différents soient mis en œuvre car la réfection
   de la chapelle nord représente la moitié du coût de ces travaux, soit 106.000 € .

 L'assainissement : Il a été transféré en 2006 au syndicat, aucune demande de subvention n'a été réalisée à
   l'époque. C'est seulement lorsque j'ai été élu président du syndicat d'eau de Graçay-Nohant-Saint Outrille
   que les choses ont bougé. Aujourd'hui, l'agence de l'eau Loire Bretagne est plutôt réceptive à notre dossier.
   Tant que je ne connaîtrai pas le montant exact des subventions qui nous seront allouées, il me sera difficile
   de vous transmettre un prix du mètre cube d'eau assainie le plus proche possible de la réalité. De plus,
   Graçay et Saint Outrille ayant réalisé tout ou partie de leur assainissement collectif, il nous est alors im-
   possible d'intégrer budgétairement notre projet dans le syndicat. La décision d'établir une convention
   entre le syndicat et la commune nous permet de clarifier les droits et devoirs des parties en présence.
   Ainsi, la commune reste souveraine et responsable techniquement et financièrement de ce projet. Des an-
   nées se sont écoulées depuis l'élaboration du schéma directeur d'assainissement, il nous faut donc l'actua-
   liser, le bureau d'étude Pöyry travaille actuellement sur le sujet. Celui-ci sera soumis à enquête publique.
   Un commissaire enquêteur sera chargé de recueillir vos avis. Ce dossier vous a déjà été présenté en
   réunion publique le 5 juin 2009. Bien évidement, avant le lancement des travaux, une nouvelle réunion
   aura lieu. En attendant, vous pouvez compter sur ma détermination pour tout mettre en œuvre et pour
   inaugurer dans un avenir proche ces travaux; ô combien attendus !
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